Chloé Fernström

Avocat au barreau de Bordeaux

Stratégie de développement à l’international et modes de commercialisation

Toute entreprise qui souhaite se développer dans l’export à l’international est confrontée à l’épineuse question du choix du mode de commercialisation et, le cas échéant, de sa présence à l’étranger.

Compte tenu des coûts élevés et parfois rédhibitoires qu’induit l’embauche d’une force de vente dédiée, il peut sembler préférable d’externaliser l’effort de vente auprès d’intermédiaires de commerce.

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises en fonction de leur stratégie de développement, mais également de leur capacité humaine ou encore de leur connaissance du marché local visé. Ainsi les contrats d’agent commercial, de courtier, de franchise, de distribution, de commissionnaire ou encore de prestataire de services peuvent être envisagés.

Le choix parmi ces différents modes de commercialisation n’est toutefois pas aisé puisqu’il suppose une connaissance précise des avantages et inconvénients qu’ils représentent.

L’avocat en droit de la distribution conseille et assiste ses clients avec expertise dans le choix, la mise en place et l’organisation de la commercialisation de leurs produits et services.